Dossier : Pas de Digitalisation & Big Data sans processus #intro

2 novembre 2015
1 418

Partager :

Depuis que je suis un croissant au beurre, je n’en finis plus de me faire tartiner, la tête plantée dans une tasse d’expresso, par des grands pâtissiers de la digitalisation, m’exhortant dès l’aube au petit déjeuner, à  changer mes recettes et de les passer au filtre des nouveaux outils à la pointe de la technologie, pour faire gonfler mes résultats : CRM, e- et m-commerce, e-reputation, big data, DMP, moteur RTD, data visualisation, …  Je ne perds jamais une miette de toutes ces démonstrations de solutions plus savoureuses les unes que les autres.  C’est bluffant ! et en même temps je me demande bien comment font tous ces Chefs de Produit,  à qui l’on montre la splendide photo sur papier glacé du résultat, pour jouer du piano, choisir les bons ingrédients dans cet  immense garde-manger et trouver les bons moules dans leurs étagères pour réaliser LA bonne recette de digitalisation et de Big Data, adaptée à leur goût et à leur style de Marque.

Dans le marketing comme dans la cuisine la vision du Chef et l’orchestration des savoir-faire de sa brigade sont essentielles.  Ainsi, en entreprise, la fluidité des processus est indissociable de la qualité des outils digitaux pour qui veut en tirer le meilleur parti et démultiplier la promesse de gains business. Or, à en croire les conversations au buffet des petits déjeuner conférence auxquelles j’assiste, face à la question du « comment s’y prend-on ? », le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il circule des idées fausses sur les processus dans nos organisations, alors qu’en les rendant collaboratifs et agiles, ils peuvent nous aider à passer plus vite et plus facilement de l’idée à la réalisation et il sera difficile de les ignorer dans la mise en place de notre stratégie Big Data.

Pour vous aider à y voir plus clair sur la manière opérationnelle d’aborder la digitalisation de votre entreprise, vue des processus, voici une série de trois articles traitant successivement : les idées fausses qu’on se fait des processus (art.#1) , comment passe-t-on de l’idée à la réalisation (art.#2) et enfin en quoi on ne peut se passer des processus pour mettre en place sa stratégie de digitalisation et plus particulièrement de Big Data (art.#3) .

Lire la suite

Je vous souhaite une éclatante journée.

Thelma
sous la plume de Blandine de Mascureau

 

Éclairez-moi de votre email pour être prévenu(e) de mon prochain article : cliquez par ici

 

Crédit photo : Cesar R./foter.com/CC BY-NC-ND